Jeudi 6 février-( Fin d’après-midi )

 

Nous redescendons vers la terre, je sens que mes chaussettes s'épuisent, nous marchons dans l'univers avec un pas lourd, lent et désabusé. Je profite de cet instant pour les nourrir d'une tristesse revigorante.

Une histoire qui a fait pleurer  en 1936 les chaussettes du monde entier .

Dans "Autant en emporte le vent", la fille de Scarlett, Bonnie, meurt dans un accident de poney, elle passe par-dessus l'encolure et se brise le cou,  mais ce que l'on raconte moins, c'est l'agonie des chaussettes de Bonnie. 

L’écrivaine  Magaret Mitchell reconnait avoir mis au placard  cette  longue scène insoutenable, où les deux soeurs se tiennent par l'élastique, et s'enlacent avec une émotion foudroyante.

Aujourd’hui   la lecture de ce texte est accessible au " Conservatoire intemporel  des histoires tristes". de Georgie ( "Timeless conservatory of dark stories")

On apprend que les chaussettes de Bonnie ont été fabriquées dans le Sud de l’Amérique en 1872, prés d'Atlanta. Elles grandissent dans le même  coton, elles seront à l'adolescence de couleur bleu,  puis bleu foncé à maturité.

Elles tisseront entre elles une complicité hors-pairs. Elle se feront remarquer par leurs douceurs et souplesses, elles seront promues reines  du 100% coton en 1874.

Quand elles arrivent aux pieds de la petite fille, elles se réjouissent de pouvoir faire du cheval. Elles poursuivent  leur Existence-Bonheur.

Quand la tragique chute arrive, les chaussettes sont blessées mortellement, alors qu'elles agonisent, elles parlent longuement de leur enfance dans l'usine, des jeux dans le tiroir, des baignades dans la machine à bouillir,  et dans un dernier pli, elles soufflent une phrase qui restera brodée dans le coeur de toutes les chaussettes:

La vie est passée avant qu'on ait pu vivre ( Cette citation sera reprise par les chaussettes de Victor Hugo )

L'histoire terminée tout le monde sanglote,  mes chaussettes, la chaussette de Neil et moi.

La sauvagerie fait vibrer la maille et on repart d'un bon pied.

Le rythme est soutenu, nous brisons les records.

Nous arrivons à Orlando City plutôt que prévu. 

 

 

Retour à l'accueil